L'événement incontournable
du véhicule de loisirs

YpoCamp au salon du Bourget

YpoCamp est un réseau national regroupant 28 concessions en France spécialisé dans la vente de véhicules de loisirs : camping-car, caravane, fourgon et van aménagé.
Chaque année, le salon du véhicule de loisirs au Bourget est le rendez-vous incontournable des acteurs du milieu et des passionnés. Cet événement représente un enjeu important pour YpoCamp qui possède un stand sur le salon où les clients sont invités à partager des moments d’échanges sur leur véhicule avec les vendeurs, experts et partenaires du groupe.

Les objectifs

Dans le but de garantir le succès de l’événement pour YpoCamp, un important travail de communication en amont du salon est nécessaire. Pour cela, les réseaux sociaux sont sollicités, comme Facebook et Instagram, mais également une communication plus classique d’emailing ainsi que des cartons d’invitations personnalisés.

Mais le stand et les différents supports qui accompagneront les vendeurs, sont les points de travail le plus important. Pour cela, j’ai du travailler sur la création d’une bâche, d’un roll-up pour la prise de photo, de la nouvelle brochure de présentation du réseau ainsi que de divers goodies remis au client avec leur nouveau véhicule de rêve.

Quelques pages pour
se présenter

Sur ce type d’événement, une brochure regroupant les valeurs et atouts du service est une nécessité pour se présenter rapidement et facilement. Entre autres, elle permet également aux passants les plus pressés de ramener chez eux un document récapitulant les avantages d’YpoCamp, tout en pouvant accorder plus de temps à la visite du salon. Il s’agit donc d’un document de vente primordial à ne pas négliger.

La brochure doit être efficace : des informations utiles, peu de texte pour ne pas perdre le lecteur mais l’invitant à en apprendre plus sur le site internet ou en concession, ainsi que des visuels attractifs pour laisser le futur client se projeter à bord de son nouveau véhicule.

Une communication digitalisée

Pour annoncer sa présence sur le salon du Bourget, YpoCamp utilise de nombreux vecteurs, le premier étant les réseaux sociaux. Pour l’occasion, une campagne de publicité Facebook est lancée pour inviter les internautes à en apprendre plus sur leur véhicule à travers un blog dédié. Celui-ci les invite à télécharger une brochure sur les nouvelles tendances et fonctionnalités de leurs véhicules préférés, mais également des invitations au salon.

Des emails personnalisés sont également envoyés à chaque client, leur indiquant les vendeurs de leur concession présents au salon.

Pendant le salon, un email est envoyé au client après un achat : ce message récapitule les informations sur leur nouveau véhicule ainsi que des liens vers des astuces pour l’entretien ou sur les partenaires d’YpoCamp.

Enfin, un dernier message de remerciement est envoyé après l’événement. L’email revient sur les moments forts et invite les clients à de prochaines rencontres en concession.

Le stand

Reprenant la couverture de la brochure, la bâche placée en haut du stand permet la cohésion entre les différents supports distribués et assure une bonne image de marque. Une bâche permettant un shooting photo est également mise en place : elle permet aux clients d’immortaliser leur passage avec les membres d’YpoCamp dans la bonne humeur.

Des affiches sur le financement sont également placés à l’intérieur d’espaces dédiés sur le stand pour informer les visiteurs sur les avantages des services de financement.

Remis à l’achat d’un véhicule, le sac en coton bio (aussi appelé tote bag), regroupe différents objets utiles pour le nouveau propriétaire : le contrat, le livret de présentation, une fouta, brochure du partenaire présent sur le stand, et autres goodies.

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